Antoine de Clermont-Tonnerre

Après avoir été Conseiller auprès du Premier Ministre Raymond Barre, Antoine de Clermont-Tonnerre devient président de la Société Française de Production (SFP) en janvier 1979, puis, deux ans plus tard, président du groupe de presse Éditions Mondiales. Il y diversifie les activités de la société dans le domaine du cinéma et de la télévision en créant Revcom en 1984 et en acquérant les Films Ariane en 1986.

Pendant sa présidence des Films Ariane sont produits entre autres Zone Rouge et La Révolution Française de Robert ENRICO, L’Ami Retrouvé de Jerry SCHATZBERG, Vanille Fraise de Gérard OURY, et co-produits Cinema Paradiso de Giuseppe TORNATORE ou encore La Famille d’Ettore SCOLA.

En janvier 1992, il crée avec sa femme Martine de Clermont-Tonnerre, la société MACT Productions. Ensemble, ils produisent entre autres Central do Brasil de Walter SALLES, Baril de Poudre de Goran PASKALJEVIC, Comédie de l’innocence de Raoul RUIZ, Le Pont des Arts d’Eugène GREEN, Nue Propriété de Joachim LAFOSSE ou encore La Fiancée Syrienne et Les Citronniers d’Eran RIKLIS...

Parallèlement à son activité de producteur, il a été président de La Chambre syndicale des producteurs, vice-président de l’avance sur recettes, et président d’Unifrance depuis janvier 2009.