Sortie de La Sapienza d’Eugène Green

La Sapienza, le nouveau long métrage réalisé par Eugène Green avec Fabrizio Rongione, Christelle Prot et Ludovico Succio sort aujourd’hui en France. Le film a été notamment sélectionné en compétition officielle au Festival du Film International de Locarno et au Festival du Film de New York. C’est une coproduction franco-italienne entre MACT Productions et La Sarraz Pictures. Le film est distribué en France par Bodega Films.

Sujet : Alexandre et sa femme Aliénor, un couple qui ne communique plus beaucoup, partent en Suisse et en Italie sur les traces de l’architecte Francesco Borromini. En chemin, ils rencontrent deux adolescents, un frère et une sœur, qui transforment ce projet en quête initiatique.

"La Sapienza est un film sur la réconciliation, d’abord avec soi-même et ensuite avec le monde. Jamais peut-être on n’avait senti Eugène aussi ému par ses personnages, ses acteurs."
Les inrockuptibles *****

"La beauté du film tient pour beaucoup à la manière dont ses personnages plantent leur regard dans celui de la caméra, tandis qu’ils conversent d’un gracieux mystère dont la clé se trouve déjà livrée, magnifique, au spectateur, pure réfraction de lumière à même le marbre d’un visage."
Libération *****

"Chez Eugène Green, on ne se sent vivant qu’au milieu de sentiments sans mélange, on est heureux seulement dans l’intensité, qu’elle soit noir charbon ou d’une lumière d’or."
Cahiers du cinéma ****

Voir la bande-annonce