Sortie de Gebo et l’ombre de Manoel de Oliveira

Aujourd’hui sort en France Gebo et l’ombre, le dernier film réalisé par Manoel de Oliveira avec Claudia Cardinale, Jeanne Moreau et Michael Lonsdale. Le film est une coproduction franco-portugaise entre MACT Productions et O SOM E A FURIA

Sujet : Malgré l’âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c’est l’absence de leur fils, João, qui occupe les esprits. Gebo semble cacher quelque chose à son sujet, en particulier à Doroteia, qui vit dans l’attente passionnée de leur enfant. De son côté, Sofia attend également le retour de son mari, tout en le redoutant. De manière soudaine, João réapparaît, tout bascule.

"Au début, le minimalisme théâtral du dispositif déroute un peu. Puis on se prend à la rigueur économe de la mise en scène, on se laisse envoûter par ces ruminations existentielles, servies par des acteurs magnifiques."
Les Inrockuptibles *****

"Le secret et le mutisme sont les moteurs silencieux d’une mise en scène épurée, je dois bien l’admettre, jusqu’au génie."
Libération *****

"Des vieillards sublimes, qui font partager leur joie d’être là, de continuer à faire du cinéma."
Le Monde ****

Voir la bande-annonce